AAD I Atelier Africain du Design
BOIS SACRE/ Biennale Dak'Art 2014.
Mais que se passe t'il donc derrière cette porte ?
"Il y a de nombreux bois sacrés en Afrique et plus particulièrement au Bénin. Le bois sacré est un lieu mythique, religieux, culturel, un lieu d’initiation important dans la culture béninoise. C’est un peu là que tout commence, c’est un lieu de mémoire, de tradition, c’est de ce bois sacré que sortent les revenants, il fait partie du Vodoum.
Il m’a semblé comme une évidence que c’était dans ce lieu que je devais réunir les artistes béninois, tant il est bien connu de tous.
Je n'ai qu’une vague connaissance de ce que sont les forêts secrètes et les bois sacrés mais, petit à petit, j’ai pu réunir des indices, des paroles, des œuvres traditionnelles, des peintures, des sculptures, des installations, des créations en tout genre. De l’incrustation de cauris au numérique. Le panel est large et ma récolte fut vraiment très riche.
BOIS SACRÉ est l’exposition de cette collecte. La librairie au 4 vents, ce lieu mythique, m’est parue comme parfaite pour accueillir ces œuvres et y inviter le spectateur à y suivre ce parcours initiatique.
Dans ce bois sacré situé en plein cœur de Dakar 25 plasticiens présentent leurs œuvres. Certains d’entre eux sont issus de grandes lignées d’artisans, d’autres ont pris leur envol pour rejoindre « l’autre monde » ou « l’outre monde », mais tous existent et ont raison de revendiquer ce qu’ils sont: des artistes".
Martine Boucher.
Commissaire.

Dominique Zinkpe
Voir video.
Le projet Bois sacré est une vitrine de l’art plastique Béninois.
De nombreux artistes artistes était présents à Dak'Art 2014.
Georges Adeagbo
Eusèbe Adjamalé
Ishola Akpo
Donatien Alihonou
Aston
Bamouss
Charly d'Almeida
Théodore Dakpogan
Marius Dansou
Benjamin Deguenon
Daniel Djengue
Kifouli Dossou
Ludovic Faïdero
Syl Paris Kouton
Ezechiel Mehomez
Midy
Mercel Nangbe
Virgil Nassara
Sophie Négrier
Remy Samuz
Tchif
Totché
Zansou
Dominique Zinkpe
Philippe Zount